Historique


grandeoreilleLe pionnier des thérapies de rééducation de l’écoute est Alfred Angelo TOMATIS, un oto-rhino-laryngologiste français en activité entre 1950 et l’an 2000.
Durant son exercice il a déposé de nombreaux brevets et créé une nouvelle discipline, l’Audio-Psycho-Phonologie.
Approche à la fois fonctionnelle et holistique, fondée sur la centralité de l’auditon, de l’écoute, qui a vu s’attribuer de nombreuses dénominations :
Audiothérapie, Thérapie Psychosonique, Cure Sonique, Psycho-Phono-Thérapie etc.
La technique a fait le tour du monde et on compte aujourd’hui par milliers les centres qui pratiquent cette discipline qui s’inscrit dans le vaste domaine de la communication.
Quel que soit leur champ d’application, toutes les thérapies aidées d’un dispositif modificateur d’écoute ont pour inspirateur plus ou moins direct Tomatis.
Il a été le premier à proposer un tel traitement pour les difficultés vocales du chanteur ou de l’orateur, les troubles élocutoires du dyslexique ou du bègue, l’aphonie et les dysphonies.
Plus tard, les indications se sont étendues à l’enfant hyperkinétique, instable, inattentif, fatigable, introverti, mutique et même autiste.
Aujourd’hui, grâce aux études scientifiques et à l’avancée des technologies, les diverses méthodes ont fait des progrès remarquables, se sont diversifiées et ont évolué vers une meilleur précision et une plus grande efficacité dans l’intérvention thérapeutique.

Regardez les vidéos du Dr AURIOL et du Dr ISSARTEL dans l’espace Hargonis :
http://www.hargonis.com/therapies-fr.php