Thérapie Hipérion


Hipérion est une approche thérapeutique visant à lever les mécanismes psychologiques d’inhibition et les distorsions érigés par le cerveau afin de permettre un contact plus profond avec soi même et aider le sujet à sortir des schémas comportementaux mal-adaptatifs ou dysfonctionnels. Cette pratique s’effectue à l’aide d’un dispositif normés CE médical qui stimule le cerveau par l’intermédiaire d’un casque, selon une exposition alternée aux polarités acoustiques des musiques.

Avec un rythme soutenu, l’alternance des mouvements surprend le cerveau et déclenchent ses mécanismes attentionnels. Jouant contre les attentes musicales qui s’installeraient dans une écoute naturelle des musiques, l’alternance des oscillations oblige le cerveau à un effort d’accommodation répété. Alors que l’esprit pose des résistances au changement, le cerveau bénéficie de la surprise en créant de nouvelles voies pour traiter l’information reçue. La répétition d’une telle sollicitation enrichie la plasticité cérébrale, c’est à dire la faculté du cerveau de se modifier par l’expérience vécue.

Les vastes connexions que le système auditif entrelace avec de nombreuses régions cérébrales et son contrôle corticofuge sur l’oreille interne nous révèle que l’audition est un phénomène actif et régulateur de fonctions telles que le comportement, l’attention, la concentration, le langage. Parfois, à cause des distorsions dans le système d’écoute, le cerveau peut ne pas être correctement stimulé et causer, de ce fait, des symptômes, tant spécifiques à certains troubles, qu’à la conduite de l’individu. Si l’écoute est perturbée, c’est l’équilibre psychique qui se trouve ébranlé.

Le système auditif, par son retour corticofuge sur l’oreille interne, nous informe sur l’état psychoaffectif et cognitif du sujet : l’évaluation de l’écoute, préalable aux séances thérapeutiques, s’articule en six tests psycho-acoustiques. Elle identifie le profile sonore du sujet en nous indiquant la valeur psychoaffective de l’hypersensibilité à certains sons, la gêne envers les bruits, l’attitude à distinguer les rythmes, les hauteurs et la capacité de centrage des sons. Si des distorsions sont détectées, un traitement intensif et personnalisé est envisagé par des séances d’écoute au casque.

L’entrainement à l’écoute alternée et modulée s’avère être une excellente amorce au changement en libérant le potentiel vital entravé par les blocages. Les zones d’angoisses se libèrent, une décharge psychique survient, une dynamisation se manifeste, l’énergie est relancée. C’est ainsi que la méthode donne des résultats auprès de personnes souffrant de troubles à composante psychique, comme les dépressions, l’anxiété, le burn-out, mais aussi les troubles du sommeil. D’autre part, par la stimulation, la méthode améliore les dyslexies, les capacités d’apprentissage, d’attention, de créativité et de concentration. Ce traitement est à destination des adultes comme des enfants.

Actualités

Le procédé Hipérion se révèle être une aide précieuse dans la récupération des déficits cognitifs et moteurs suite à un accident vasculaire cérébrale. Depuis 2016, elle s’intègre à la prise en charge ré-éducative conventionnelle au seins des Hôpitaux Universitaires Paris Sud (HuPS).