Thérapie Hipérion


La musicothérapie Hipérion repose sur l’utilisation de l’écoute, au casque, de musiques modulées et filtrées à des fins thérapeutiques.
Elle vient provoquer, avec un rythme soutenu, des contrastes soudains et imprévisibles des timbres, intensités et fréquences des musiques qui surprennent le cerveau et, déclenchant ses mécanismes attentionnels, entraînent une véritable gymnastique cérébrale.

Les modulations que le cerveau opère sur la sensibilité aux sons, nous révèle que l’audition est un phénomène actif et régulateur de fonctions telles que l’attention, la concentration, le langage, le comportement, etc.
L’environnement sonore dans lequel nous vivons est un facteur inévitable contribuant à notre santé physique et psychique.
La qualité de notre écoute dépend aussi de nos expériences sensorielles, émotives et relationnelles passées.
Parfois, à cause des distorsions dans notre système d’écoute, le cerveau peut ne pas être correctement stimulé et causer, de ce fait, des symptômes, tant spécifiques à certains troubles, qu’à la conduite de l’individu.

Le système auditif nous informe, ainsi, sur notre état psychoaffectif et cognitif.
Un bilan d’écoute, qui s’articule en six tests acoustiques élaborés, nous indique la valeur psychoaffective de l’hypersensibilité à certains sons, la gêne envers les bruits, l’attitude à distinguer les rythmes, les hauteurs et la capacité de centrage des sons.

Si des distorsions sont détectées, un traitement intensif et personnalisé est envisagé par des séances d’écoute au casque (bascule fréquentielle dynamique à filtrage constant, équilibre fixe et dynamique droite/gauche).

L’entrainement à l’écoute filtrée et modulée s’avère être une excellente amorce au changement. Les zones d’angoisses se libèrent, une décompression psychique survient, une dynamisation généralisée se manifeste, l’énergie est relancée. C’est ainsi que la méthode donne des résultats auprès de personnes souffrant de troubles à composante psychique, comme les dépressions, l’anxiété, le burn-out, mais aussi les troubles du sommeil. D’autre part, par la stimulation, la méthode améliore les dyslexies, les capacités d’apprentissage, d’attention, de créativité et de concentration. Ce traitement est à destination des adultes comme des enfants.

La stimulation Hipérion se révèle être aussi une aide précieuse aux techniques conventionnelles dans la récupération des déficits neurocognitifs.

Fiche de présentation de la méthode Hipérion