Le training


  • Le training neurosensoriel

Le retraitement sonore Hipérion® vise à lever les mécanismes psychologiques reliés aux inhibitions et aux blocages. Il permet d’atteindre un contact plus profond avec soi-même et facilite la libération des schémas comportementaux mal-adaptatifs ou dysfonctionnels.
Le dispositif Hipérion®, normés CE médical, stimule le cerveau par l’intermédiaire d’un casque, selon une stimulation alternée des polarités acoustiques des musiques ce qui produit un effet décongestionnant des blocages et des peurs. Jouant sur la surprise, avec un rythme soutenu et imprévisible, l’écoute alternée décale l’attention du cerveau : on dit que le cerveau se met en position d’écoute. Parfois, l’effort intellectuel n’arrive pas tout seul à faire face à certaines souffrances à cause du « cablage » cérébrale propre à chacun. Malheureusement cela pose des résistances au changement. Quant au cerveau, il bénéficie de la surprise (décalage inattendu de l’attention entre les polarités acoustiques) en mobilisant de nouvelles voies neuronales pour traiter l’information. La répétition d’une telle sollicitation syncronise l’activation de differents groupes de neurones. De plus, elle est supposée enrichir sensiblement la plasticité cérébrale, phénomène indispensable à toute forme de malléabilité de la pensée, de l’apprentissage, du changement. L’écoute altérnee Hipérion® associée à la pratique de la cohérence cardiaque favorise une remise en phase entre les entités physiologiques, émotionnelles et rationnelles.

  • Le système auditif

La fonction de rétrocontrôle du système auditif (le seul des sens à en être pourvu) nous révèle que l’audition est un phénomène actif et régulateur de fonctions telles que l’humeur, le comportement, la communication, le langage, les fonctions cognitives. Le système auditif corticofuge descendant – dont la fonctionnalité a récemment été objectivée chez l’humain – exerce un rétrocontrôle modulateur qui va jusqu’à la cochlée. Cette capacité permettrait au cerveau d’ajuster le fonctionnement du système auditif ascendant en fonction du contexte. Parfois, à cause des distorsions dans le système d’écoute, le cerveau peut ne pas être correctement stimulé et causer, de ce fait, des symptômes, tant spécifiques à certains troubles, qu’à la conduite de l’individu. En d’autres occasions, du aux nombreuses interconnexions cérébrales, le système d’écoute peut être perturbé et entraîné dans une dynamique mal-adaptative ou dysfonctionnelle ayant d’autres origines qu’une défaillance propre au système d’écoute. Ainsi une boucle nuisible s’est installée.

  • Le procédé

L’évaluation de l’écoute, préalable à la prise en charge, s’articule en six tests psycho-acoustiques. Les voies auditives descendantes informent l’oreille interne sur l’état psychoaffectif et cognitif du sujet. Le profil sonore qui en découle nous indique la valeur psychoaffective de l’hypersensibilité aux sons, la gêne due au bruit, l’attitude à distinguer les rythmes, à distinguer les hauteurs et la capacité de centrage des sons. Si des distorsions sont détectées, un traitement intensif et personnalisé est envisagé.

  • Effets thérapeutiques

L’entrainement à la stimulation alternée Hipérion® s’avère être une excellente amorce au changement. Les zones d’angoisses se libèrent, une décharge psychique survient, une dynamisation se manifeste, l’énergie est relancée. C’est ainsi que la méthode donne des résultats auprès de personnes souffrant de troubles à composante psychique, comme les dépressionsl’anxiété, le burn-out, les troubles du sommeil. D’autre part, la méthode améliore les dyslexies, les capacités d’apprentissage, l’attention, la créativité et la concentration. Ce traitement est à destination des adultes comme des enfants.

  • Actualités

Le procédé Hipérion® se révèle être une aide précieuse dans la récupération des déficits neurocognitifs et des déficits moteurs suite à un accident vasculaire cérébrale. Depuis 2016, elle s’intègre à la prise en charge ré-éducative conventionnelle au seins des Hôpitaux Universitaires Paris Sud (HuPS).

Etude de cas concernant la stimulation Hipérion (AFAT) : récupération unilaterale de l’équilibre et de l’audition suite à un AVC et à une hydrocéphalie

Teppo Särkämö, Pablo Ripollés, Henna Vepsäläinen, Taina Autti, Heli M. Silvennoinen, Eero Salli, Sari Laitinen, Anita Forsblom, Seppo Soinila, Antoni Rodríguez-Fornells. Structural Changes Induced by Daily Music Listening in the Recovering Brain