L’Ondoline


ondolinecoupleL’Ondoline® est un dispositif acoustique qui permet l’écoute de sa propre respiration nasale dans sa totalité et intégrité des fréquences qui composent les sons et les ultrasons.
Les ultrasons : sonorités au-delà de 20.000 Hertz qui, à leur écoute, entraînent des régulations physiologiques par effet sur le système parasympathique de nôtre système nerveux végétatif. Mal entendre sa respiration et mal percevoir le mouvement de sa respiration dans son corps c’est souvent mal respirer et avoir souvent des répercussions malheureuses dans l’organisme.

L’Ondoline, conçue par Alain Deschamps, est constituée de deux volutes acoustiques à section parabolique parfaitement adaptées à la morphologie humaine.
Elle peut être utilisée en couplant les deux volutes ou en les utilisant séparément.
Respirer à l’aide de ce dispositif permet de se connecter à sa respiration afin de se relier à son soi intime qui vit et respire, à ce rythme originel qui régule notre vie.

ondolinesimple

Article
Alain Deschamps, « L’Ondoline : une méthode pour combattre la fibromyalgie », E.D.C.A.S. Bulletin Info n°18, octobre 2001, p. 2-4 
Article collectif, Tsutomu Oohashi (dir.), « Les sons à haute-fréquence, « inaudibles », influent sur l’activité cérébrale : l’effet hypersonique », The Journal of Neurophysiology, 2000, p. 3548-3558